Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay est un poète du XVIe siècle, né à Liré. Le Grand Logis accueille un musée dédié à son oeuvre, sa vie et son époque.

Musée Joachim Du Bellay

Conférence autour du recueil "Les Regrets" de Joachim du Bellay

Conférence autour du recueil "Les Regrets" de Joachim du Bellay

L’association des Amis du Petit Lyré et l’association Les Lyriades ont le plaisir de vous inviter le samedi 10 novembre à 15h au musée Joachim Du Bellay (1 rue Ronsard, Liré 49530 Orée-d’Anjou) à une conférence de M. Rémi Poirier autour du recueil « Les Regrets » de Joachim Du Bellay.

« Des harengs en lieu de lingots d’or »

Un humaniste aux prises avec les échanges économiques dans Les Regrets.

 

M. Poirier abordera plus particulièrement l’expérience du dépaysement romain pour Du Bellay. Comment le recueil dépeint-il les rapports économiques dans lequel le poète se trouve placé comme malgré lui ? Comment un aspirant à l'"oisiveté" humaniste se retrouve-t-il occupé, préoccupé, sur-occupé à Rome ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées dans la conférence de M. Rémi Poirier, professeur agrégé de Lettres modernes, en lycée et classes de BTS à Tours et auteur pour Flammarion d'une édition des Regrets (2013), et d'une édition des Amours de Ronsard (anthologie d'une centaine de poèmes, 2017).

 

Conférence d’une heure suivie d’un temps d’échange.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée au 02 40 09 04 13 ou museedubellay@oreedanjou.fr.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article