Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay est un poète du XVIe siècle, né à Liré. Le Grand Logis accueille un musée dédié à son oeuvre, sa vie et son époque.

Musée Joachim Du Bellay

Cycle de conférences - automne 2019

L'association des Amis du Petit Lyré a le plaisir de vous convier au Musée Joachim Du Bellay pour assister aux conférences suivantes :
 
 
Vendredi 18 octobre 2019 à 18h
 
Conférence par Anne Lamboo sur le thème "Teodorico Pedrini, un musicien baroque à la Cité Interdite."
 
Anne LAMBOO nous retracera l'itinéraire de Teodorico PEDRINI, né en Italie en 1671, qui fut le premier missionnaire non jésuite à s’établir, sur mandat du pape, à la cour de Chine en 1711, au terme d’un voyage d’une dizaine d’années.
Son séjour dans l’Empire Céleste dura 35 ans jusqu’à sa mort en 1746 à Pékin.
Il favorisa les contacts entre le Saint Siège et la Cour impériale chinoise et les rapports culturels entre l’Europe et la Chine. Mais il fut surtout le principal musicien occidental à la cour de Chine, enseignant la musique européenne aux enfants de la cour, tout en fabriquant et restaurant des orgues et des clavecins. Il contribua en outre, en 1714, à l’écriture du premier traité de musique occidentale publié en Chine.
La conférence sera illustrée d'extraits de musique baroque.
 

Cycle de conférences - automne 2019

Samedi 9 novembre 2019 à 15h
 
Conférence par Rémi Poirier, professeur agrégé de lettres modernes sur le thème "le cosmos bouleversé des poèmes amoureux de Ronsard, les signes naturels de l'état amoureux."

 
Après une conférence autour des Regrets de Du Bellay, Rémi Poirier mettra en lumière un autre grand poète de la Renaissance. Venez découvrir les poèmes amoureux de celui que l’on nomme « le prince des poète, le poète des princes »
 

Cycle de conférences - automne 2019
Samedi 7 décembre 2019 à 15h
 
Conférence par Stéphane Gendron, spécialiste de la toponymie, sur le thème
"Noms de communes et hommages littéraires."

Actuellement en France, une dizaine de noms de communes portent une référence directe ou indirecte à un écrivain, un philosophe ou un poète. Ainsi la toponymie s’est emparée de Descartes, Voltaire, Racan, Lamartine, Proust, Montaigne, Arland, etc. Les auteurs et leurs œuvres sont également bien représentés dans les noms de rues. C'est ce phénomène, emblématique des relations que les régions ont nouée avec leurs écrivains, que nous décrira Stéphane Gendron dans une conférence vivante et illustrée.
 
Cycle de conférences - automne 2019


Entrée libre pour toutes les conférences dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article