Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay est un poète du XVIe siècle, né à Liré. Le Grand Logis accueille un musée dédié à son oeuvre, sa vie et son époque.

Musée Joachim Du Bellay

Remise officielle du tableau Terra Fantastica par Sylvie Perrot.

Le vendredi 06 décembre, Sylvie PERROT a remis officiellement l’une de ses œuvres intitulée Terra Fantastica au musée Joachim Du Bellay en remerciement de l’accueil qui lui a été réservé pour l’exposition de ses œuvres d’avril à septembre.                        

Après que des tableaux aient « illuminé ses yeux » à la galerie des cartes géographiques du musée du Vatican, l’artiste s’est inspirée de cartes marines exposées à la Bibliothèque Nationale pour la composition de Terra Fantastica.  Il s’agit d’une carte marine pleine de symboles, peuplée de monstres marins inspirés du bestiaire médiéval, évoquant la Bête de l’Apocalypse, de sirènes,  traduisant la peur des navigateurs de la Renaissance à la conquête de la Terra Incognita devenue « Terra Fantastica ». 
 
 
      L’artiste est persuadée que l’exposition permanente de son tableau a toute sa raison d’être, et particulièrement dans la salle du Séjour à Rome, où elle sera source d’inspiration pour le jeune public du musée qui constitue à son sens « un lieu important, une vitrine incroyable pour la commune promise à un bel avenir ».          

 Magalie PARAIN, présidente de la commission culturelle communale, a chaleureusement remercié l’artiste pour le don de l’œuvre et l’exposition de ses tableaux « qui ont ensoleillé notre été et suscité  de nombreux retours positifs des visiteurs», l’encourageant à accueillir d’autres artistes au musée.        

A son tour,  André MARTIN maire d’Orée d’Anjou, tout en remerciant et félicitant l’artiste, a souhaité que le musée puisse continuer d’accueillir de nombreux visiteurs et que l’œuvre de Sylvie PERROT, en particulier, puisse toucher de nombreux enfants, dont il revient à la commune :    « de les accompagner pour qu’ils développent d’autres compétences, lire, créer, inventer, écrire…, et en faire des adultes bien dans leur tête. »  
     

 Enfin, le don de l’œuvre fut officialisé par un écrit ou donatrice et donataire apposèrent leurs signatures, chacun à leur manière, avant de partager le verre de l’amitié avec les représentants de l'association des Lyriades de la langue française et de l'association des Amis du Petit Lyré, toutes deux partenaires de l'exposition de Sylvie Perrot. 

 

Remise officielle du tableau Terra Fantastica par Sylvie Perrot.
Remise officielle du tableau Terra Fantastica par Sylvie Perrot.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article