Week-end des Lyriades : 29 et 30 mai

Lyriades-logo-ent.gif

Au cours de ces journées qui vous conduiront d'Angers (25-28 mai) à Liré (29-30 mai), colloque et séminaire, conférence et tables rondes, ateliers et spectacles, dictée et mots croisés, rencontres et parcours… réuniront des personnalités de tous horizons, venues de France, d’Europe et de Francophonie, autour du thème « la langue française et les langues d’Europe ». Par la qualité de leurs interventions, la richesse des thèmes abordés et la variété des sujets présentés, les nombreux acteurs de la langue française qui s’y croiseront donneront une nouvelle fois à cette manifestation son caractère unique et convivial.

lyriadebibliotheatre.jpg lyriademelodie.jpg

lyriadesmitterrand.jpg lyriadesasso.jpg

Visite du musée Joachim Du Bellay :

29 mai à 15h30 et 30 mai à 10h30.

29 mai à 11h, salle des Tilleuls (Liré)

Concours de mots croisés avec l’association « A la croisée des mots » :

Pour ce concours, il vous faudra remplir, en équipe de deux joueurs, une grille de mots croisés et une autre de mots fléchés, avec le moins de fautes possibles (1er critère) et dans le temps le plus court (2nd critère).

29 mai à 11h, Mairie de Liré

Atelier d’écriture définitionnelle avec l’association « A la croisée des mots »:

Participez à la conception des définitions d’une grille de mots croisés, jonglez avec les mots, leur sens, les expressions, la polyphonie, les synonymes, les antonymes, les homonymes, l’argot, l’humour,… Bref, venez découvrir cet atelier de création langagière, ludique et culturelle.

29 mai à 14h, salle des Tilleuls

5e Dictée des Lyriades écrite et animée par Jean-Pierre Colignon :

Auteur de plus de 250 dictées publiques, surnommé au Maroc « le Maître des difficultés » par les parents d’élèves, enseignants et participants du Championnat national qu’il a créé (la finale se déroule en présence des plus hautes autorités, filmée par trois chaînes de télévision), il transmet avec humour et précision, via ses dictées ludiques et leurs corrigés détaillés, la nécessité de maîtriser l’orthographe et le vocabulaire.

palma-dictée-copie-2

30 mai à 16h, Parc de la Turmelière (Le Tambour)

Hommage au poète Joachim Du Bellay par Françoise Argod-Dutard, professeur à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III), présidente du conseil scientifique des Lyriades.