Promenade sur les pas de Joachim Du Bellay

Le dimanche 19 juin, nous avons inauguré la Promenade Joachim du Bellay, un circuit de 7 kilomètres prenant en boucle le Musée et les ruines du château natal de Joachim Du Bellay, à la Turmelière.
7 kilomètres comportant 22 étapes jalonnées par des panneaux sur lesquels étaient inscrits vie et extraits de l'œuvre de notre poète de la Renaissance.

Voici le plan de la promenade :

plan-promenade-JDB_Page_1.jpg

Nous étions plus de 60 personnes à prendre le départ au pied du Grand Logis, où les agents de la commune avaient apposé un plan du circuit, la semaine précédente et installé tous les panneaux pris financièrement en charge par la commune de Liré.

inauguration19juin2.jpg

Fin 2009, les Amis du Petit Lyré se sont retrouvés pour faire la première randonnée et établir le parcours.
Il y eut ensuite, en fonction des lieudits à illustrer, le choix des vers convenant le mieux aux endroits sélectionnés.
Les vers choisis ont pour but d'évoquer Joachim Du Bellay et de montrer leur actualité.
Ainsi, près de l'école Charle Perrault, le choix se porta sur 2 vers du sonnet XXXII des Regrets :
"Je me ferai savant en la philosophie, / en la mathématique & médecine aussi."
Ainsi, près de l'école de la Coulée Saint-Joseph, ce fut une extrait de Défense et Illustration de la Langue Française qui fut choisi :
"Tu ne dois avoir honte d'écrire en ta langue : mais encore dois-tu, si tu es ami de la France, voire de toi-même, t'y donner du tout."
Au jardin de la Renaissance, jouxtant le Musée, c'est un extrait du Moretum de Virgile de Divers Jeux Rustiques qui fut retenu :
" Petit de lieu, mais d'herbes bien fourni, / Ce jardin-là n'était pas dégarni."

Cette promenade peut s'inscrire dans le projet de parcours littéraire, touristique ligérien, envisagé par les Lyriades, à l'exemple du Parcours Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, présenté par Jacques Boilêve.
La démarche est un peu différente, car à Saint-Florent, les textes choisis correspondent exactement aux descriptions des lieudits rédigées par l'écrivain Julien Gracq.
À Liré, comme je l'écrivais plus haut, il s'est agi d'évoquer  Joachim Du Bellay en utilisant des écrits du poète, réalisés le plus souvent à des lieues de son petit Lyré.

Commune et association des Amis du Petit Lyré ont travaillé de concert, avec beaucoup de satisfaction.

Afin de rendre cette promenade littéraire et touristique plus attrayante, trois membres des Amis du Petit Lyré, ont travaillé à la rédaction d'un livret d'accompagnement de 40 pages où, sur les pages de droite, sont notés des informations sur les lieudits et sur l'itinéraire et, sur les pages de gauche, les poèmes d'où sont extraits les vers sélectionnés pour illustrer les lieudits. Cynthia Vincent, au Musée a apporté son précieux concours pour la mise en page du livret.

Cécile Hérissé

Présidente de l'association des Amis du Petit Lyré